AMAP
de la Goutte d’Eau

Betteraves rouges crues ou cuites

de l’apéro au légume d’accompagnement, la betterave dans tous ses états...

dimanche 22 avril 2007 par Francine

Betteraves crues

Boisson à la betterave rouge crue

1 betterave rouge crue, 1 pomme ou 1 poire par personne

Couper fruit et légume en morceaux. Les passer dans la centrifugeuse. Consommer immédiatement.

Sauce à la vinaigrette

Pour faire une sauce salade différente, garder un peu de jus de la betterave et l’ajouter à la vinaigrette qui deviendra rose.

Entrées

Salade de betterave rouge crue

Laver, éplucher, râper les betteraves. Servir seules avec une vinaigrette ou en association avec d’autres légumes râpés comme des carottes, des radis noirs (ou des pommes). Ciseler et saupoudrer d’aneth ou de persil.

Salade de Betterave au cumin

Betteravec crues, un yaourt (ou du fromage blanc), moutarde, cumin

Eplucher, laver rapidement les betteraves Les râper. Préparer la sauce en mélangeant le yaourt avec 1 c à café de moutarde et 1 c à café de cumin.

Betteraves cuites

Canapé de betterave rouge à l’apéro

Betteraves rouges, sel, poivre, huile d’olive, papier aluminium, fromage, noix

Laver, éplucher les betteraves, les poser sur un papier alu, saler, poivrer, verser un filet d’huile d’olive. Fermer la papillotte. Cuire à four th5 pendant une heure 30 environ. La betterave aura cuit dans son jus et aura gardé couleur, goût et vitamines ! Couper la betterave en lamelles puis en carrés, poser dessus un morceau de fromage puis un morceau de noix. Maintenir le tout avec un bâtonnet.

Potage

Bortsch : Potage russe couleur rubis

400 g de betteraves, 1 litre de bouillon de légumes, un petit chou, 2 carottes, 2 poireaux, du céleri, un fenouil, un bouquet garni, de la levure de boulanger, un yaourt, un citron.

Eplucher et émincer finement les légumes, les cuire à l’étouffée avec un peu d’eau pendant une heure. Ajouter un litre de bouillon de légumes délayé avec la levure.

Mélanger le yaourt avec le jus d’un demi citron et un verre de potage.

Servir à côté du potage ou dans la soupière.

Saupoudrez le potage d’aneth ciselé.

Barszcz polonais

1 kg de betteraves pour 10 personnes, Tous les légumes de la soupe, 20g de viande fumée ou de champignons secs ou 1 cube de viande ou de champignons.

Faire revenir la viande ou les champignons dans de l’huile d’olive. Ajouter les légumes coupés en petits morceaux. Cuire une heure environ.

Deux options :

1- Filtrer, garder les légumes pour un autre usage. Verser le jus dans une soupière. Ajouter la sauce Barszcz et de l’ail pilé, du persil, poivre, un peu de sucre et du sel. Verser dans l’assiette et parsemer de fenouil vert ou d’aneth.

2- Ou servir avec un œuf dur et/ou de la crème fraîche Ajouter si on veut des pommes de terre ou des pâtes, de la viande ou des choux.

Cete recette peut donc être soit un potage soit un plat complet.

Sauce du Barszcz à préparer quand la température avoisine 20° et à conserver dans des bouteilles au frais .

Couper 1 kg de betteraves crues épluchées en rondelles ou les râper. Mettre dans un grand récipient en inox ou en plastique avec de l’ail pilé. Couvrir d’eau froide. Ajouter une tranche de pain au levain Laisser deux jours au chaud avec le pain puis le retirer et laisser encore 2 ou 3 jours au chaud sans pain. Filtrer. Mettre en bouteilles puis garder en bas du réfrigérateur. Cette sauce a une jolie couleur rubis et le goût légèrement acide donné par la fermentation. Ajouter plus ou moins de cette sauce à la préparation donnée plus haut suivant que vous voulez obtenir un goût plus ou moins acide.

Entrées

Salade de betteraves cuites

betteraves, sel, poivre, huile d’olive, vinaigre ou citron

Laver, cuire les betteraves à la vapeur ou au four Les couper en lamelles puis en dés Les servir avec une vinaigrette Saupouder de persil ou d’aneth ciselé

Feuilleté de betterave au fromage

  • 2 fromages de chèvre frais
  • 300 g de betterave rouge cuite
  • sel, poivre
  • basilic
  • l’huile d’olive

Dans un bol, mélangez les fromages avec deux cuillères d’huile d’olive afin d’obtenir une crème onctueuse. Salez et poivrez. Coupez les betteraves en lamelles d’un centimètre d’épaisseur environ. Tapissez des ramequins avec un film alimentaire en le laissant dépasser largement. Remplir en mettant successivement une cuillerée de fromage de chèvre et une tranche de betterave. terminez par la betterave. Fermez le film alimentaire, tassez la préparation. Mettez au réfrigérateur pou au moins 2 h. Mixez le basilic et l’huile d’olive, nappez les feuilletés et servez.

Plat d’accompagnement

Purée de betteraves au four

Préparer une purée de pommes de terre et une purée de betteraves rouges ( faire revenir un oignon puis les betteraves, cuire à feu doux et à couvert pendant 30 min) Graisser un plat qui va au four Alterner les couches de purées et mettre au four th 6/7 pendant 20 min


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 319220

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSSfr

Creative Commons License