AMAP
de la Goutte d’Eau

Lettre d’Alimea Décembre 2013

mardi 10 décembre 2013 par Francine

Les kiwis ont été récoltés en novembre et sont encore durs : c’est normal, laissez-leur du temps car ils ont besoin de leur période de maturation après cueillette. (ils contiennent de l’amidon qui se transforme progressivement et vont acquérir leur souplesse et leur sucre).

Pour accélérer la maturation on peut les mélanger à des pommes.

10 décembre 2013 :

En ce moment le vent s’est calmé, le temps semble stabilisé au beau et nous avons souvent une petite gelée au lever du jour. La récolte de clémentines suit son cours, tranquille, bien loin de l’animation des années normales : 2013 confirme chaque jour l’année de vaches maigres. Les équipes de saisonniers sont réduites chez tout le monde. Et pourtant on avance vite dans les vergers car les fruits sont rares. Le premier tour est déjà quasi terminé et il n’est pas exclu que nous ayons une période d’arrêt avant le second passage pour laisser le temps aux dernières clémentines de colorer.

Conseils pour la conservation :

Bien transporter :

Prévenir l’écrasement et les secousses en calant les cagettes.

La voiture n’est pas un lieu de stockage et peut malmener les fruits en quelques heures par trop de chaleur, gel... ou en quelques jours par confinement et alternance de températures, 2 causes de pourrissement.

A la maison :

Ne pas conserver les fruits en sac plastique, sinon risque de pourriture.

Le frigo n’est pas un passage obligé, sauf si vous habitez en appartement surchauffé ; du moment qu’elle est hors gel, une cave ou une remise constitue un garde manger idéal, même pour un stockage long ... et ne consomme pas d’électricité !

Profitez de la cagette bois car c’est le matériau le plus respirant, idéal pour la conservation des fruits et légumes. Pour ceux qui ont de la place, une série d’emballages bois empilables (les colis alimea ou des plateaux - moins hauts- de récupération) dans lesquels on peut ranger les fruits par couche permet de vérifier facilement et rapidement les fruits à manger en priorité.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 319220

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSSfr

Creative Commons License