AMAP
de la Goutte d’Eau

Lettre d’Alimea janvier 2010

vendredi 21 mai 2010 par Francine

Bravone, janvier 2010, troisième cagette

Bonjour à tous et à toutes,

Un oubli et la feuille de lien n’est pas partie par transport avec les cagettes mais aura circulé par les tuyaux du net. Finalement ce sera l’occasion de vous poser une question aussi : cela vous pose-t-il problème de recevoir les infos par mail ? Ce qui permettrait de limiter les photocopies à ceux qui n’ont pas d’adresse e-mail ?

La troisième palette est composée de clémentines et kiwis et clôture la saison pour ces deux fruits. La base de la palette suivante sera l’orange.

Le temps ne nous a pas été très favorable entre le réveillon et le 8 janvier, date de l’expédition. Pas de neige mais de la pluie à répétition ce qui n’a pas permis à David de cueillir ses avocats à temps, ni à Angela ses citrons (ils ne peuvent cueillir que les week-end). C’est dommage car nous aurions aimé apporter de la variété dans les cagettes. Partie remise à la prochaine livraison ! S’ il n’a pas neigé à basse altitude en Corse nous avons enregistré un –5°C ponctuel au lever du jour le 21 décembre (très court chez nous, le gel cédant rapidement le pas avec l’ensoleillement) et heureusement non renouvelé les jours suivants. Pas de panique les petites gelées matinales sont notre lot hivernal régulier, assurant le repos de la végétation, agrumes et exotiques ornementales compris… plus que les températures élevées qui reviennent régulièrement cet hiver alternant avec le froid. Contrairement aux annonces de météofrance, le vent du sud le jour de Noël n’a pas porté le déluge (mais un temps très chaud et lumineux) mais nous a bien secoués. La météo est très changeante et imprévisible. Ces à-coup de températures sont assez stressants pour les vergers et les paysans ! La limite neige sur la côte orientale a été au plus bas vers les 600 m d’altitude et les sommets à 2.000 m sont eux bien blancs et bien beaux de vus de Bravone… comme chaque année !

Les clémentines de fin de saison ont perdu leur acidité et leur durée de conservation sera plus courte que pour les premières livraisons. Il vous faudra en tenir compte car je ne pense pas qu’elles se conservent à nouveau tout un mois. Je vous rassure quand même, les agrumes ne sont pas aussi fragiles que les fraises, inutile - sauf si vous en avez envie car la confiture de clémentine est délicieuse, nature ou avec une pointe de cannelle - d’astiquer la bassine à confiture !

Pourquoi les avocats ne se cueillent que les week-end ? Les avocatiers sont très, très hauts et se cueillent à la nacelle comme les décorations sur les lampadaires après la Noël. L’équilibriste qui accepte le boulot et monte dans la nacelle travaillant la semaine n’est disponible que les week-ends. Mais la météo joue aussi : les branches agitées par le vent tout comme la boue où s’enfonce le tracteur (avec tous les risques de déséquilibre et de chute) éliminent toute chance de cueillette quand il ne fait pas un temps beau et calme. Et Angela et ses citrons ? Angela a fait certifier en bio le terrain (1 ha) autour de sa maison mais travaille à l’extérieur. En période d’hiver les jours sont courts et ne lui permettent pas de cueillir la semaine en rentrant du travail.

Cordialement, Brigitte Lettre de février

Alimea


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 319180

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSSfr

Creative Commons License