AMAP
de la Goutte d’Eau

Parole d’Amapienne, " Vu du ciel"

jeudi 6 décembre 2007 par Francine

Vu du ciel, spécial agriculture

Belle, très belle émission sur France 2 hier : impartiale, mesurée et lucide !

Pour qui suit, comme moi, le dégradation de la planète depuis une quarantaine d’années, c’est la mise en lumière des infos que j’ai glanées çà et là sur ce sujet. Et, avant Internet, elles étaient difficiles à trouver !

La prise de conscience avance dans tous les pays, dans tous les milieux et on ne se fait plus traiter de révolutionnaire quand on ose mettre en doute les bienfaits de l’agriculture intensive !

Tous les sujets sensibles ont été abordé : OGM et produits phytosanitaires, déforestation et stérilité des sols, animaux en batterie, cancers et malformations humaines et l’état inquiétant de la Camargue, de la Beauce, de la Martinique, de l’Indonésie ou du Punjab.

Oser reconnaître que le modèle imposé depuis plus de 50 ans est à bout de souffle, oser dire qu’on a perdu le bénéfice de l’évolution de centaines de millions d’ années est maintenant possible.

L’espoir, ce sont des agriculteurs différents , bio ou non, fiers de leur travail, en harmonie avec la nature qui ont retrouvé le savoir et le bon sens des paysans du temps passé.

L’espoir, ce sont les Amap dont le nombre explose et qui, en plus d’apporter une nourriture saine, de saison et de proximité retricotent un peu le tissu social. France 2 s’est honoré en diffusant à une heure de grande écoute ces phrases fortes et ces images sublimes.

Elle est si belle notre Terre qu’il serait temps de lui rendre sa noblesse.

Lucette Coffin

Vu du Ciel : Yann Arthus Bertrand


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 314981

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSSfr

Creative Commons License