AMAP
de la Goutte d’Eau

Oignons

dimanche 22 avril 2007 par Francine

oignons rouges

A l’Apéro : Tranches de pain, oignon émincé, fromage, moutarde Etaler la moutarde sur le pain, des rondelles fines d’oignons, recouvrir de fromage râpé, faire griller 10 min au four.

Tartes : 1. 200g de pâte brisée, 1 kg d’oignons, 1/4l de vin rouge, 100g de matière grasse, 150g de raisins de Corinthe, 1 pincée de sucre en poudre, sel, poivre.

La veille, faire macérer les raisins dans le vin rouge. Préparer la pâte brisée et la faire cuire à blanc. Eplucher et couper les oignons en lamelles, les faire dorer dans la matière grasse. Ajouter les raisins, le vin, le sucre, le sel et le poivre. Mélanger et laisser cuire. Verser la préparation sur le fond de tarte et mettre à four chaud (th 8) pendant 10 min. Servir avec une salade de mâche ou de roquette.

2. 200g de pâte brisée, 1kg d’oignons, 100g de matière grasse, 1 c à c de sucre, 1 c à s de farine, du lait, sel, poivre. Préparer la pâte brisée et la faire cuire à blanc. Eplucher et couper les oignons en lamelles, les faire cuire à feu doux dans la matière grasse. Après ½ h, ajouter le sucre et mélanger. En fin de cuisson, ajouter la farine, mélanger, verser du lait petit à petit pour obtenir un mélange crémeux. Verser la préparation sur le fond de tarte et laisser cuire à four doux pendant 1 heure.

Quiche : 200g de pâte brisée, 150g de lardons, 2 à 3 oignons, 3 œufs, 20 cl de crème fraîche, sel, poivre

Préparer la pâte brisée et la faire cuire à blanc. Eplucher et couper les oignons en lamelles, les faire dorer dans la matière grasse. Idem pour les lardons. Mélanger les deux et les déposer sur le fond de tarte. Battre ensemble les œufs et la crème fraîche, saler, poivrer et verser sur la préparation. Enfourner 30 min environ (th 6).

Pancake : 100g de farine, de l’eau (ou du bouillon), 2 œufs, 2 oignons, sel, poivre. Mélanger la farine, les œufs et le bouillon pour faire une pâte un peu plus épaisse que la pâte à crêpe. Faire dorer les oignons épluchés et coupés en lamelles. Ajouter une louche de pâte et faire cuire. Retourner le pancake et cuire l’autre face.

Cake : 200g d’oignons et de lardons, 250g de farine, 1 verre de vin blanc, 4 œufs, 150g de fromage râpé, levure, sel, poivre.

Dans un grand bol, verser la farine, faire une fontaine, y casser les œufs, mélanger. Ajouter la levure, les lardons, les oignons, le fromage et le vin. Mélanger à chaque fois. Verser la préparation dans un moule à cake beurré et enfourner 45 min (th6).

Beignet : 4 oignons, 4 gousses d’ail, 1 tasse de farine, 1 œuf, eau ou bouillon.

Eplucher les légumes. Emincer les oignons, hacher l’ail. Mélanger la farine et l’œuf. Ajouter de l’eau ou du bouillon pour obtenir une pâte à beignet. Ajouter l’ail et les oignons, (du paprika en poudre si vous souhaitez corser) Mettre de l’huile à chauffer et y faire cuire une cuiller à soupe de préparation de tous côtés. Eponger et servir chaud.

Purée : 750g d’oignons, sel, poivre, 30g de beurre, 40g de farine, 1/2l de lait Préparer la sauce béchamel : faire fondre le beurre, ajouter la farine et le lait, mélanger, laisser cuire quelques minutes à feu doux. Eplucher les oignons et les faire cuire à l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’ils puissent s’écraser facilement. Les passer à la moulinette, saler, poivrer. Les ajouter à la Béchamel et laisser mijoter 10 min.

Oignons farcis : 6 gros oignons, 200g de farce, beurre, chapelure, sel, poivre Eplucher les oignons, les faire cuire 15min à l’eau bouillante salée. Egoutter. Découper le chapeau, creuser les oignons. Remplir avec une farce à la sauce blanche (reste d’oignon, viande + pain ou graines de millet + poisson + graines de tournesol, pignes de pin etc) Poser les oignons dans un plat allant au four. Saupoudrer de chapelure et arroser de beurre fondu. Cuire à four moyen 20 à 25 min en les arrosant de temps en temps.

Gratin : 2 oignons par personne, sauce béchamel, fromage râpé, sel, poivre Cuire les oignons à l’eau bouillante salée. Préparer la sauce béchamel et lui ajouter le fromage. Mettre les oignons dans un plat allant au four, napper de sauce et cuire 15 à 20 min.

Sans oublier la traditionnelle soupe à l’oignon !



Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 319220

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSSfr

Creative Commons License