AMAP
de la Goutte d’Eau

Lettre d’Alimea avril 2010

vendredi 21 mai 2010 par Francine

Bravone, le 23 avril 2010,

Bonjour à tous et à toutes,

La lettre a du retard mais elle arrive !

Les avocats de variétés « d’hiver » se sont terminés tout début avril. Les variétés « d’été » sont plus sensibles au froid, leurs fruits ont mis du temps à recommencer à grossir après les 2 périodes de neige. David a décalé sa récolte plusieurs fois, plus qu’il ne l’avait initialement prévu car ils n’étaient tout simplement pas prêts à être cueillis et nous n’avons pu diversifier la cagette d’avril.

Tous les travaux des champs sont en retard car - sans atteindre les niveaux de pluviométrie record comme l’hiver dernier – nous avons vécu de mi-janvier à mi-mars un nombre de jours de pluie exceptionnel pour la Corse. La taille des agrumes n’est pas encore terminée, ensuite il faut broyer les bois et finir d’épandre les engrais organiques. L’herbe pousse vite, haut et dru avec la montée des températures et il faut la broyer pour permettre aux tailleurs de travailler dans des conditions plus confortables car elle est trempée de rosée.

La végétation des arbres a beaucoup de retard : elle est en train d’exploser après une longue période d’immobilité ; les fleurs d’agrumes et d’avocats grossissent rapidement et s’ouvriront à la fin du mois. => La floraison débutera cette année après les risques de gelées tardives. Nous espérons que les périodes de stress par rapport au climat sont enfin derrière nous.

Bien cordialement,

Brigitte

Lettre de mai

Alimea


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 315236

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSSfr

Creative Commons License