AMAP
de la Goutte d’Eau

Lettre d’Alimea décembre 2009

vendredi 21 mai 2010 par Francine

Bravone, Décembre 2009

Bonjour à tous et à toutes,

Cette deuxième lettre de lien sera plus courte car nous menons actuellement une vie de trimards, dans les champs, à l’emballage, au bureau pour les commandes, transport etc… mais le cœur y est. Si nous n’avons pas répondu individuellement, un grand merci à tous ceux qui ont envoyé photos et messages après la première livraison. Que du positif ! Tous ces petits mots ont circulé chez nous car c’est tellement rare pour nous : le retour de destinataires satisfaits, particulièrement celui des mangeurs !

La base de la deuxième cagette est la même que celle de novembre. Clémentines + éventuellement kiwis.

La saison des clémentines a bien avancé. Elle est encore une fois hors norme au niveau du climat. La neige est là au-dessus de 1.500 m et mercredi 9/12 au matin nous avons eu un petit matin de saison avec quelques poches de gelée blanche au moment du lever du jour dans les creux un peu froids. Mais globalement les températures sont encore exceptionnelles avec des maxima fréquemment autour de 20 ° en plaine. Nous ne souffrons pas de sécheresse mais depuis le début de la cueillette nous n’avons quasiment pas eu de pluies. C’est inhabituel et quelque peu inquiétant mais prenons ce qui est bon : Cela change la vie des cueilleurs par rapport à la saison dernière : 3 mois de récolte et 3 mois de pluies - pluviométrie jamais mesurée auparavant en 100 ans de statistiques météofrance en Corse.

Ce climat a évidemment des conséquences sur les cultures : tous les agrumes sont en avance de maturité et la saison de clémentines se finira pour nous fin décembre, au lieu de fin janvier ordinairement. Heureusement les oranges devraient être bonnes pour la cueillette fin janvier et la cagette suivante.

Dans les vergers de clémentiniers, nous sommes en train de faire le deuxième passage de cueillette. Les clémentines proviennent de chez M Dumont encore et seront sans doute un peu plus petites qu’à la première livraison, ce qui est normal : sur chaque arbre, parmis les clémentines plus tardives une part + importante est constituée de petites.

Les premiers citrons sont là aussi, tout frais cueillis du verger de M Dumont. Nous en avons mis un kilo dans chaque cagette. Les tous premiers avocats sont arrivés, tous frais cueillis du verger de David Ceccoli. Variété :… Regardez-les murir avec les yeux : inutile de les tâter tous les jours il n’en seront que meilleurs.

Côté réseau, le bouche à oreille fait son chemin et nous sommes contactés par des AMAP d’un peu toutes les régions. Notre problème actuel c’est de rester cohérents avec le potentiel de récolte des vergers à relier aux engagements déjà pris avec vous. Il est raisonnable de ne pas essayer de tout accepter dès cette première année. Mais il est clair que cela appelle à un bel avenir pour la jeune plantation d’avocatiers de David Ceccoli et + loin au développement de vergers diversifiés d’agrumes bio sur la plaine orientale de Corse.

Bon Natale a Tutti,

Pace è Salute per 2010 ! Brigitte

lettre de janvier

Site d’Alimea


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 314981

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSSfr

Creative Commons License